Publié par Laisser un commentaire

Bien-être : artifices ou gain de confiance ?

Image illustrant une femme prenant soin de son visage

Comme tout soin, la beauté permet aux hommes et aux femmes de changer de visage chaque jour en l’entretenant, en le maquillant, ou tout simplement en le nettoyant. Il n’est pas rare de nos jours de voir majoritairement chez les femmes une augmentation de leur confiance en elle, une fois leur toilette effectuée et leurs soins appliqués. Pourtant les soins du visage existent depuis des millénaires, le maquillage par exemple est apparu en 100 000 avant notre ère.

 

Peut-on appeler ça un art ?

Très certainement. En effet la beauté peut se décliner sous plusieurs formes. Le plus communément, elle est utilisée afin de corriger ou camoufler de petits défauts (acné, cicatrices, cernes, irrégularités…), pour permettre de se sentir mieux dans sa peau et s’embellir.

Auquel cas, la beauté peut être utilisée de manière naturelle ou plus extravagante, selon si l’on choisit le simple stade de la crème hydratante ou celui d’un maquillage de star. Il n’est pas rare d’entendre dire « je ne sortirai jamais de chez moi sans être un minimum apprêté(e) », la preuve en est que s’apprêter pour soi ou pour les autres, peut apporter un certain bien-être et grandement augmenter la confiance en soi.

D’autres personnes ne s’impliqueront dans cette étape, que lors de grandes occasions (fêtes, anniversaires) de façon à marquer le coup aussi sur son minois.

Également, il existe des personnes se maquillant par pur plaisir, en s’amusant à assortir leur look et leurs make-up chaque jour. Pouvoir changer de tête tous les matins, tout effacer le soir, pour mieux recommencer le lendemain, prendre soin de soi.

Il peut s’agir de femmes de tous âges qui, par habitude de se maquiller pour se sentir mieux dans leur peau, ont fini par accepter la toile vierge de leur visage naturel, et qui n’ont plus aucun mal à se promener dans la rue parfaitement démaquillée, mais qui ne cesse pour autant de prendre soin d’eux-mêmes et de leur peau.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *