Publié le Laisser un commentaire

Foire aux questions diététiques – By Beautysané

image illstrant la F A Q

Nous avons regroupé ici les questions les plus fréquemment posées, en essayant de donner des réponses générales.
En cas de doute, si vous souhaitez des précisions ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Beautysané.

Ces indications sont données à titre d’informations. Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à un
avis médical. A ce titre, merci de vous orienter vers votre médecins traitants si besoin.

 

Questions santé :

L’iode est essentiel à la vie. L'expression "allergie à l'iode" est erronée et entretient la confusion à cesujet. En effet, l'allergie à l'iode n'existe pas. On distingue :
  • la réaction pseudo-allergique aux produits de contraste radiologiques
  • la dermite de contact aux désinfectants à base d'iode (très rare)
  • les réactions aux fruits de mer, aux algues ou aux poissons, qui sont en fait des allergies aux protéines et non à l'iode.
Les personnes allergiques aux fruits de mer peuvent consommer les produits Beautysané, puisqu'ils n’en contiennent pas. En revanche, si elles sont allergiques au poisson, elles ne peuvent pas consommer les compléments alimentaires Omega3, et Articulation. Si elles sont allergiques aux algues, elles ne peuvent pas consommer Energy Détox (présence de fucus).
Eviter Energy Diet Omelette, Poulet et les Muffins de la gamme Snack.

S'il s'agit d'une intolérance au lactose :

le complexe HD permet la digestion du lactose et supprime l'intolérance. Les personnes intolérantes au lactose peuvent aussi consommer Energy Diet, Energy Diet + et les Snacks avec du lait végétal (soja, amandes, riz...). Nous conseillons particulièrement le lait de soja, qui contient quasiment autant de protéines que le lait de vache. Il n’est pas cher et est enrichi en calcium. Nous proposons également du lait végétal pour les personnes qui ne veulent pas consommer de lait de vache. Note : dilué avec du lait végétal, Energy Diet n’est plus appelé « substitut de repas » car la composition nutritionnelle est différente (moins de calories, de protéines, de vitamines et de minéraux).

S'il s'agit d'une allergie aux protéines de lait :

il y en a dans toutes les saveurs Energy Diet, Energy Diet+ et Snack. Les clients allergiques ne peuvent pas les consommer. A savoir que l'allergie avérée aux protéines de lait est très rare à l'âge adulte. Il s'agit plutôt d'une intolérance ou « hypersensibilité aux protéines ». Si c'est le cas :
  • pour Energy Diet : les saveurs Légumes, Champignons, Omelette aux fines herbes et Fruits rouges ne contiennent des protéines de lait qu’à l’état de traces (en tant que sous-ingrédient de l’huile végétale).
  • pour Energy Diet + : chocolat, vanille, café, légumes, thaï et Poulet&aromates ne contiennent des protéines de lait qu’à l’état de traces.

Pour une personne ayant un anneau / by-pass / sleeve mais pas de soucis médicaux, il n'y a pas de contre-indication à la prise des produits.

Energy Diet peut par exemple être consommé le matin et en collation car les personnes ayant un anneau gastrique fractionnent souvent leur repas. Mais Energy Diet ne doit pas remplacer tous les repas, les apports ne seraient pas suffisants.

Energy Diet+ peut remplacer de temps en temps un repas. Mais ce type d’intervention demande un apprentissage au niveau de la mastication. Il est essentiel de passer par cette étape. En effet, si ces personnes ne mastiquent pas bien leurs aliments, elles ont des difficultés à les digérer. La prise d'Energy Diet et d’Energy Diet+ ne doit pas freiner l'apprentissage de mastication des aliments solides.

De plus, il faut bien veiller à consommer lentement les produits Beautysané (pour bien les digérer et les assimiler).

Enfin, il est préférable de demander l'avis de l'équipe médicale qui s'occupe de ces personnes, avant de consommer les produits. En effet, il y a parfois des problématiques liées à un phénomène nommé "Dumping Syndrome" qui n’est pas rare, surtout avec les by-pass. Dans ce cas, il vaut mieux demander l’avis du chirurgien ou du nutritionniste qui suit la personne car les by-pass sont tous différents.

Chaque cancer est particulier. Ainsi, par mesure de précaution, il est préférable de demander l'avis de l'équipe médicale qui suit vous suit avant de consommer les produits. N’hésitez pas à présenter nos produits à votre médecin pour approbation.

L’effet des phyto-œstrogènes du soja (présents dans les protéines de soja, donc dans Energy Diet, Energy Diet+ et les Snacks (hormis la saveur Omelette)), sur un cancer hormono-dépendant (sein, thyroïde, prostate,...), est toujours controversé. Beaucoup d'études récentes concluent que les phyto-œstrogènes du soja pourraient contrer l’effet des œstrogènes humains et avoir ainsi un effet bénéfique sur les cancers hormono-dépendants. Mais d’autres études publiées en 2010 concluent que le soja apporte des œstrogènes qui peuvent stimuler la pathologie... il y a donc une école pour et une école contre.

De ce fait, nous laissons aux professionnels de santé le soin de valider ou non la prise de nos produits pour les personnes atteintes ou en rémission d'un cancer hormono-dépendant.

L’AFFSA et l’AFSSAPS, dans leur rapport "SÉCURITÉ ET BÉNÉFICES DES PHYTO-ESTROGÈNES – RECOMMANDATIONS" de mars 2005, ont conclu à une absence de risque pour la population général à une dose de 1 mg/kg de poids corporel /jour d’isoflavones aglycones. Par mesure de précaution, ils conseillent de limiter la consommation quotidienne d’isoflavones à 1mg/kg de poids corporel soit 60 mg pour une personne de 60 kg.

  • 1 portion d'Energy Diet apporte au maximum 11,57 mg d’équivalents isoflavones
  • 4 portions d'Energy Diet apportent au maximum 46,28 mg d’équivalents isoflavones aglycones (ce qui est inférieur à 60 mg)
Ainsi, la quantité maximale d’équivalent isoflavones aglycone apportée par 4 ED par jour est inférieure à la limite de 1mg/kgpc/jour.

  • 1 portion d'Energy Diet+ apporte au maximum 14,25 mg d’équivalents isoflavones aglycones
  • 2 portions d'Energy Diet+ apportent au maximum 28,5 mg d’équivalents isoflavones aglycones (ce qui est inférieur à 60 mg)
Ainsi, la quantité maximale d’équivalent isoflavones aglycone apportée par 2 ED+ par jour est inférieure à la limite de 1mg/kgpc/jour.

Si vous voulez perdre un peu de poids, vous pouvez suivre un programme minceur classique. En effet, Energy Diet est pauvre en cholestérol et pris dans le cadre d'une perte de poids, il favorise ladiminution des lipides sanguins.

D'autres parts, les protéines de soja et les isoflavones associées, contenues dans Energy Diet, induisent une diminution des lipides sanguins et notamment du cholestérol et des triglycérides.

Les Omega3 ont également une action favorable sur le cholestérol.

En cas de colon irritable, la consommation des produits doit se faire par étape, pour vous assurer que votre corps tolère nos produits.

En effet, Energy Diet, Energy Diet + et les Snacks contiennent des fibres et nous ne pouvons pas savoir si votre corps va bien les supporter. Faite un essai d'abord avec 1/2 dose (voir si le lait de soja est mieux toléré), puis le lendemain avec 1 dose, puis le surlendemain avec 2 doses. S'il n'y a pas de problèmes de transit, c'est que vous digérez bien nos produits et que vous pouvez les consommer. Idem avec Energy Détox et Power.

Les compléments alimentaires peuvent être consommés (sauf Brûle excès).

Assurez-vous également que les fruits et légumes consommés sont cuits (éviter les crudités).

Les colopathies sont des pathologies inflammatoires des intestins. Ainsi, il est préférable de demander l'avis du médecin avant de consommer les produits. Si le médecin est d'accord, en dehors des crises que provoquent les colopathies, vous pouvez consommer les produits Beautysané.

Cette consommation doit se faire par étape, pour s'assurer que vous tolérez nos produits. En effet, Energy Diet, Energy Diet+ et les Snacks contiennent des fibres et nous ne savons pas si vous allez bien les supporter. Faite un essai avec d'abord avec 1/2 dose (voir aussi si le lait de soja est mieux toléré que le lait de vache), puis le lendemain avec 1 dose, puis le surlendemain avec 2 doses. S'il n'y a pas de problèmes de transit, c'est que vous pouvez les consommer. Idem avec Energy Détox et Power.

En revanche, les produits ne peuvent pas être consommés pendant les crises.

Les compléments alimentaires peuvent être consommés (sauf Brûle excès).

Pour une perte de poids :

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer si votre diabète est bien équilibré. Pour cela,il faut se baser sur votre glycémie (= taux de sucres sanguin). Si la glycémie est inférieure à 1,50 g/l et qu’elle n’est pas sujette à de fortes variations dans la journée, c’est que le diabète est équilibré. Si la glycémie est supérieure à 1,50 g/l, c’est que le diabète n’est pas encore équilibré. Consommation des produits Energy Diet :

Diabète équilibré : vous pouvez consommer la gamme de produits Energy Diet.

Diabète non équilibré : la prise d’Energy Diet est déconseillée. Il est préférable d’attendre que le diabète s’équilibre pour commencer un programme.

Avant de le commencer, il est indispensable, que vous demandiez l'avis de votre médecin traitant. S’il est d’accord,vous devrez être suivi régulièrement par votre médecin.

Pour un diabétique, il est préférable de ne pas faire de phase Starter et de commencer tout de suite par la phase Transition. Les saveurs Energy Diet salées et sucrées peuvent être consommées.

Ainsi, un diabétique peut consommer :
  • petit déjeuner : 1 Energy Diet + 1 fruit
  • déjeuner : 100 à 150g de viande, poisson ou œufs (2) + 200g de légumes (1/2 assiette ou soupe ou crudités) + 1 produit laitier (yaourt ou fromage blanc ou petits suisses ou 1 morceau de fromage) + 1 fruit ou 1 compote
Eviter les féculents au début (15 premiers jours maxi), sans être trop strict (une fois de temps en temps). Puis les réintroduire : 100 à 150g de viande, poisson ou œufs (2) + 200g de légumes (1/2 assiette ou soupe ou crudités) + 5-6 cuillères à soupe de féculents (de préférence complets ou semi-complets) ou de légumineuses ou 2 tranches de pain complet + 1 produit laitier (yaourt ou fromage blanc ou petits suisses ou 1 morceau de fromage) + 1 fruit ou 1 compote
  • collation : Si elle lui a été conseillée par son médecin, proposer la barre Beautysané Break
  • dîner : 1 Energy Diet + légumes (+ éventuellement pain complet)
Ensuite, si la perte de poids s'amorce bien, vous pouvez conseiller 1 Energy Diet le matin et 1 vers 16 h en collation + 2 repas complets légers. La gamme Equilibre peut être utilisée pour remplacer le repas complet du midi. Energy Détox et les compléments alimentaires peuvent être consommés.

Pour l’équilibre alimentaire :

Les diabétiques peuvent consommer 1 repas Energy Diet +, à la place de leur repas classique.

Pour une perte de poids :

Nous ne conseillons pas les produits à un diabétique qui utilise de l'insuline, car l'équilibre glycémique est fragile et peut être déséquilibré. Mais il est toujours possible d'en parler au médecin traitant, et de voir ce qu'il en pense.

Pour l’équilibre alimentaire :

Les diabétiques de type 1 peuvent consommer Energy Diet pour l'équilibre alimentaire. Ils peuvent compléter leurs repas (en tant que dessert, ou entrée, ou en base culinaire), c'est à dire consommer Energy Diet avec d'autres aliments. Ne pas apporter d'autres aliments sucrés au cours du même repas, sinon l'apport en glucides serait trop important. Ils peuvent également consommer 1 repas Energy Diet +, à la place de leur repas classique.

Femme enceinte :

Même si les futures maman sont en bonne santés, le fait d’être enceinte entraîne de nombreuses modifications de l'organisme. Les besoins nutritionnels sont accrus et peuvent différer non seulement de ceux d’une femme qui n’est pas enceinte mais également d’une femme enceinte à une autre. Le fait de consommer Energy Diet n’est pas déconseillé en soi à une femme enceinte. Mais, Energy Diet est source de fibres et de protéines qui peuvent parfois augmenter la sensation de satiété. Etant à faible teneur calorique, Energy Diet présente donc pour la femme enceinte le risque de limiter son apport calorique, ce qu’il faut éviter pendant une grossesse. Une femme enceinte peut continuer à consommer Energy Diet 1 fois par jour si elle le souhaite, mais il faut que ceci soit en complément de son alimentation et non en remplacement d’un repas complet. Par exemple, Energy Diet peut être consommé le matin avec une boisson chaude, 1 fruit et du pain ou alors cuisiné avec d'autres aliments. Les repas Energy Diet + et les Snacks peuvent consommés. Les Omega3 peut être consommé jusqu’au 7ème mois de grossesse. Au- delà, par mesure de précaution, il faut demander l’avis du gynécologue. Les compléments alimentaires Multivitamines et Sommeil peuvent également être utilisés. Energy Détox n’est pas recommandé en cas de grossesse, de même que les produits à base de caféine (Brûle excès, Energy Power Stickola, Tonique).

Pour une perte de poids, après l’accouchement :

Si vous n'allaitez pas :
il faut attendre au minimum 2 mois, et le retour de couche, pour commencer une perte de poids. A noter qu’elle doit se faire en douceur, car le corps a été mis à rude épreuve pendant 9 mois ! Donc commencer directement en phase Transition, et ajouter des légumes et des fruits avec l'Energy Diet du soir. Il faut également des féculents (de préférence complets ou semi- complets, riz, pâtes, quinoa, boulgour, légumineuses pain complet, aux céréales,...) le midi. Une collation doit être prise. Voici ce que vous pouvez faire :
  • matin : 1 Energy Diet + 1 boisson chaude + 1 fruit + 1 tranche de pain complet
  • midi : 1 crudité avec 1 cuillère à soupe d'huile de colza + 100 à 150g de viande, poisson ou œufs (2) + 200g de légumes (1/2 assiette) + 4-5 cuillères à soupe de féculents (de préférence complets ou semi complets) ou de légumineuses ou 2 tranches de pain complet + 1 produit laitier (yaourt ou fromage blanc ou petits suisses ou 1 morceau de fromage) + 1 fruit ou 1compote
  • collation : 1 barre Beautysané break + 1/2 Energy Diet ou 1 pomme et 1 yaourt
  • soir : 1 Energy Diet + légumes à volonté + 1 fruit + 2 tranches de pain complet

Passez rapidement en phase Stabilisation avec 1 Energy Diet et 2 repas légers par jour. Nous vous recommandons d'utiliser les compléments alimentaires Omega3, Antéox et Brûle excès.

Si vous allaitez :
Il est préférable d'attendre la fin de l'allaitement avant de commencer un programme minceur. Quand on allaite, les besoins nutritionnels sont accrus et peuvent différer d’une femme à une autre. Le fait de consommer Energy Diet n’est pas déconseillé en soi à une femme qui allaite. Mais, Energy Diet est sources de fibres et de protéines qui peuvent parfois augmenter la sensation de satiété. Etant à faible teneur calorique, Energy Diet présente donc pour la femme allaitante le risque de limiter son apport calorique. Vous pouvez consommer Energy Diet 1 fois par jour, en complément de l'alimentation (pas en remplacement d’un repas complet). Par exemple, Energy Diet peut être consommé le matin avec une boisson chaude, 1 fruit et du pain. Les Omega3, Multivitamines ou Sommeil peuvent être consommés. Il n'est pas recommandé de consommer Energy Détox pendant l'allaitement, ni les produits à base de caféine (Brûle excès, Energy Power Stickola, Tonique...).
Hormis Energy Diet Pain, P'tit déjeuner, le Parmentier végétal, les galettes / steak végétaux et les Snacks, toute la gamme de produits Beautysané est garantie sans gluten.

Les problèmes d'hémorroïdes peuvent être rencontrés quand on associe un apport de protéines et de plantes diurétiques. Pris simultanément, Energy Diet et Energy Détox peuvent avoir un effet vasodilatateur (peu durable) qui peut se traduire par des hémorroïdes.

Pour ces personnes, nous conseillons de diminuer l'apport de l'un ou l'autre temporairement.

Pour une perte de poids :

Pour les personnes ayant une hypertension équilibrée, il faut faire attention à ne pas déséquilibrer l'organisme : il faut donc éviter les phases de régime trop brutales. Pour cela, nous conseillons d'éviter la prise des produits en phase Starter. Il est donc préférable pour vous de commencer directement en phase Transition.

Vous pouvez consommer les produits en phase Transition avec 2 Energy Diet et 1 repas complet (+ collation facultative). Attention à contrôler les apports en sel dans les repas. Il est préférable d'éviter de saler les plats et de consommer des produits trop salés comme le fromage, la charcuterie, les viennoiseries, les plats cuisinés...

Les compléments alimentaires Antéox et Omega3 peuvent être consommés, mais il faut une seule gélule par jour d'omega3 si vous prenez un fluidifiant sanguin (demander l'avis du médecin).

Energy Détox peut être utilisé mais avec modération (1 litre / jour maximum). A éviter si vous prenez des diurétiques (demander l'avis du médecin).

Il faut éviter également les produits riches en caféine : Brûle excès, Energy Power Stickola, Tonique et le complément Circulation.

Veillez à ce que vous ayez consomment assez d'eau : au mois 1/40ème de votre poids, par petites gorgées et tout au long de la journée.

Pour l’équilibre alimentaire :

Vous pouvez consommer 1 repas Energy Diet +, à la place d'un repas classique.

Face aux problématiques qui touchent le rein, il est préférable de demander l'avis du médecin traitant avant de consommer les produits.  Il faut que le médecin regarde si nos produits sont en adéquation avec vos problématique (quantités de protéines, quantités de sodium, de potassium....).

Il faut lui demander si vous pouvez prendre 1, 2 Energy Diet ou Energy Diet+ par jour, et si vous pouvez consommer Energy Détox.

Si vous prenez des médicaments (diurétiques, fluidifiants, bétabloquants...), il est préférable de demander l'avis du médecin traitant avant de consommer les produits.

Les reflux gastro-œsophagiens sont causés souvent par une alimentation :
  • trop sucrée, trop salée
  • trop grasse
  • trop épicée
  • trop riche en caféine, chocolat...
  • trop acide
  • les boissons gazeuses, l'alcool, les jus de fruits...
Il faut donc éviter de manger trop gras, trop épicé et trop salé... Donc pas d'incompatibilité avec les produits Beautysané. En revanche, il faut éviter les produits à base de caféine : Brûle excès, Energy Power Stickola, Tonique... Il faut également éviter certaines postures : ne pas se coucher juste après un repas, ne pas porter de ceinture trop serrée, éviter la position penchée en avant. Un amaigrissement est conseillé en cas de surpoids.

Concernant les problèmes de thyroïde : c'est une pathologie complexe qui, en fonction des cas, demande d'augmenter ou de diminuer les apports en iode. Or, les barres Break (22 μg par barre), Energy Détox (5 μg par portion) Energy Diet + (70 μg par portion avec du lait et 30 μg avec de l’eau) et Energy Diet (50 μg s par portion) contiennent de l'iode.

Même si les quantités respectent les recommandations nutritionnelles (équivalent de l'apport en iode d'un morceau de poisson : 50 à 180 μg), il est nécessaire de demander l'avis du médecin traitant avant de consommer les produits.

Si vous souffrez d’un ulcère ou d’une gastrite, vous pouvez consommer Energy Diet, Energy Diet + (sauf les saveurs Café et Cappuccino, qui contiennent de la caféine) et les Snacks.

Eviter Brûle excès, Tonique, Energy Power Stickola qui contiennent également de la caféine.

Tester Energy Détox, pour savoir si vos clients la tolèrent bien et s’ils n'ont pas de douleurs à l'estomac.

Concernant l'alimentation, il est préférable d'éviter les aliments riches en caféine, trop épicés, trop salés, trop sucrés, trop fibreux. Manger à heure régulière, dans le calme, lentement, bien mastiquer les aliments, éviter de boire ou manger trop chaud ou trop froid...

Régimes particuliers :

Personnes végétariennes (exclusion de chair animale mais consommation d'œufs, de lait) :

Les végétariens peuvent consommer Energy Diet, Energy Diet+ et les Snacks, puisque leurs protéines conviennent aux végétariens : soja, et/ou pois, et/ou lait et/ou œuf. Les saveurs Poulet&aromates et Pois fumés sont aromatisés, afin que les personnes végétariennes puissent les consommer.

Omega3 et Articulation ne peuvent être consommés car ils sont à base de poisson. Les autres gélules de compléments alimentaires sont 100% végétales.

Personnes végétaliennes (exclusion de tout aliment d'origine animale dont les œufs et le lait) :

Les saveurs Energy Diet + et Energy Diet Champignons, Légumes et Fruits rouges peuvent convenir au régime végétalien*. A consommer avec du lait d'amande ou du lait de soja enrichi en calcium.

Omega3 et Articulation ne peuvent être consommés car ils sont à base de poisson. Les autres gélules de compléments alimentaires sont 100% végétales.

*Contiennent des protéines de lait à l’état de traces uniquement. Mais ATTENTION, certains végétaliens ne tolèreront pas les traces de protéines de lait non plus et ne pourront pas consommer les produits Beautysané.

Personnes Vegan (exclusion de tout produit issu de l’animal : viande, poissons, lait, œufs, miel...mais aussi laine, cuir...) :

Les personnes vegan ne toléreront pas les traces de protéines de lait Energy Diet + et Energy Diet Champignons, Légumes et Fruits rouges. Elle ne peuvent pas consommer les produits Beautysané.

Effets secondaires programme minceur :

Il peut s'agir d'une phase de décrassage (fréquent avec Energy Détox, qui "nettoie" l'organisme). Les toxines passent dans le sang et provoquent des nausées, maux de tête... Normalement cela devrait disparaître au bout d’1 à 2 jours.

Vous pouvez essayer de mettre 1 seule cuillère à café d'Energy Détox dans 1 litre d’eau, pour que les effets soient moins présents.

Si les nausées ne passent pas, vous êtes peut-être intolérants à l'un des ingrédients. Il est préférable à ce moment là de demander l'avis de leur médecin traitant.

Deux mécanismes peuvent expliquer ce phénomène :

  • Un 1er mécanisme : un remplacement de graisse par du muscle (plus lourd que la graisse).
  • Un 2ème mécanisme peut être possible : un remplacement de la graisse par de l'eau (également plus lourde que la graisse).

Quoi qu'il en soit, vous avez sûrement remplacé de la graisse par de l'eau et/ou du muscle, ce qui est une bonne chose ! Il y a une perte de graisse !

C'est un phénomène qui se produit surtout au début et qui devrait diminuer au cours du programme : donc vous devrez perdre plus facilement du poids dans les prochaines semaines.

Ballonnements :
Plusieurs éléments peuvent les expliquer :
  • il s'agit d'une intolérance au lactose. Conseiller de consommer Energy Diet, Energy Diet + et les Snacks avec du lait végétal (soja, riz, amandes,...).
  • il est essentiel de prendre le temps de consommer Energy Diet et Energy Diet +, dans le calme, lentement... Vous mangez peut-être trop vite ? Ce qui peut créer des ballonnements.
  • vous mangez trop de crudités. Cela peut provoquer des ballonnements également. Dans ces cas là, il est préférable de manger les fruits et les légumes cuits uniquement.
  • vous êtes sensibles aux fibres présentes dans Energy Diet et Energy Diet +. Normalement l'organisme s'y habitue au bout de quelques jours.
  • vous pouvez être être intolérants à un des ingrédients contenus dans les produit Beautysané. Demandez-leur s’ils ont des allergies ou des intolérances alimentaires connues.
Constipation :
Il arrive que les personnes soient constipées en phase Starter, car l'alimentation change et est réduite. Souvent, il ne s'agit pas d'une vraie constipation, mais plutôt d'une diminution du volume des selles. Tout revient dans l'ordre quand on passe en phase Transition. Si cela persiste en phase Transition, voici quelques conseils :
  • arrêter Energy Détox pendant quelques jours, pour vérifier s'il est la cause de la constipation.
  • prendre 2 cuillères à café de graines de lin broyées le matin, ou 1 cuillère à soupe de son d'avoine boire 2 l d’eau par jour. Si vos clients rencontrent des difficultés, conseiller de boire des tisanes, de l'eau d'Hépar, du jus de pruneaux, d'ajouter du citron pour aromatiser l'eau ...
  • faire une activité physique douce (30 minutes de marche par jour suffisent amplement, jardinage, monter les escaliers, promener le chien...)
  • manger le plus possible de fruits et légumes (2 fruits + 2 portions de légumes + crudités si possible) + accompagner toujours Energy Diet de fruits et légumes
Diarrhées :
Plusieurs éléments peuvent les expliquer :
  • il s'agit d'une intolérance au lactose. Conseiller de consommer Energy Diet, Energy Diet + et les Snacks avec du lait végétal (soja, riz, amandes,...).
  • vos clients sont intolérants à un des ingrédients contenus dans Les produits Beautysané. Si la diarrhée persiste au-delà de 3 jours, il est préférable d'arrêter de consommer les produits.
  • vos clients ne supportent pas les fibres contenues dans Energy Diet et Energy Diet +. Mais souvent, l'organisme s’habitue au bout de 2-3 jours. Normalement les diarrhées ne doivent pas durer.
  • il peut aussi s'agir d'un "nettoyage" de l'organisme. Là encore, les diarrhées ne doivent pas durer.

Ce phénomène peut s’expliquer de la manière suivante : vous avez pour l’instant perdu beaucoup d’eau. Cela entraîne, de fait, une perte de poids.

Mais à côté, vous n'avez pas perdu de masse graisseuse pour le moment. Et qui dit masse graisseuse et diminution de poids, dit IMG augmenté.

Dans un tel cas, la perte de masse graisseuse devrait s’effectuer assez rapidement.

Fabrication des produits Beautysané :

Les produits Beautysané ne sont pas BIO car certaines matières premières ne sont pas disponibles en l’état à l’heure actuelle. Cependant, les produits Beautysané sont bien élaborés dans cet état d'esprit, à savoir à partir des matières premières les plus pures possibles.

Nous appliquons une grande vigilance dans la sélection de nos matières premières et avons une grande exigence sur leur qualité. Elles sont notamment garanties sans OGM et sans polluants* et choisies en fonction des critères de pureté et de sécurité concernant la microbiologie, la contamination par des métaux lourds, des mycotoxines ou des dioxines.

Ces contaminants sont surveillés pour leur conformité à la réglementation en vigueur et en appliquant les critères les plus sévères possibles, mais nous ne pouvons en garantir l’absence totale.

En ce qui concerne la provenance des matières premières, nous privilégions l’utilisation de matières premières européennes. Outre la vigilance portée sur les contaminations des matières premières, les produits Beautysané ont été formulés de façon à ne pas contenir de conservateurs et l’emploi d’additif est très limité. Il s’agit le plus souvent d’additifs naturels (colorants naturels, épaississants naturels...). Nous respectons rigoureusement les règles et critères de sécurité alimentaire fixés par la réglementation européenne, à la fois sur les matières premières et les produits finis.

Tous nos produits sont fabriqués en France.

Toutes nos matières premières sont garanties sans OGM et choisies en fonction des critères de pureté et de sécurité concernant la microbiologie, la contamination par des métaux lourds, des mycotoxines ou des dioxines.

* Analyses réalisées par un laboratoire français indépendant sur 613 pesticides, 3 métaux lourds (mercure, cadmium et plomb) et perturbateurs endocriniens.

Le dioxyde de silicium est largement utilisé comme additif alimentaire pour sa fonction anti-agglomérante. Son innocuité a été largement étudiée et démontrée au travers de nombreuses études.

Les autorités ont toutefois arrêté une dose de 1500 mg/jour ne posant aucun risque pour la santé du consommateur.

Malgré l’absence de risque, Beautysané limite la présence de dioxyde de silicium au maximum. Il n’est d’ailleurs pas incorporé dans les produits en tant qu’ingrédient mais il peut être apporté par certaines matières premières dans lesquelles il a été utilisé à faible quantité en tant qu’anti- agglomérant.

C’est notamment le cas de certains extraits de plantes.

Les quantités qui se retrouvent ainsi présentes dans les produits finis sont très petites et très largement inférieures aux limites de sécurité fixées par les autorités. Le dioxyde de silicium reste à ce jour indispensable à la fabrication de certains ingrédients.

Son grand recul d’utilisation et les quantités résiduelles extrêmement limitées dans certains produits Beautysané ne mettent pas en doute leur sécurité d’emploi.

Energy Diet :
  • Les protéines sont issues du lait, du soja, du pois ou des œufs. La sélection de protéines de différentes origines (lait, soja, pois, œufs) permet d’apporter tous les acides aminés essentiels.
  • La source de lipides est : l'huile de soja et l’huile de colza.
  • Les glucides sont apportés sous forme de maltodextrines. Cette molécule peut provenir de diverses plantes comme le maïs, le blé, les pommes de terre. L’amidon provient du manioc.
  • Les fibres sont issues du sucre de chicorée (inuline de chicorée) et de l’acacia. Ce sont des fibres solubles qui permettent de maintenir l'équilibre de la flore intestinale et de prévenir certains troubles digestifs.
  • Les vitamines sont d'origine naturelle à chaque fois que cela est possible. Sinon, elles sont issues d'une fabrication de synthèse, identique au naturel, mais plus stable car certaines vitamines ne supportent pas certaines manipulations nécessaires à leur incorporation dans un aliment.
  • Les minéraux ont différentes origines. Par exemple, le potassium est ajouté sous forme de citrate tripotassique, le magnésium sous forme de carbonate de magnésium... (cf. la liste des ingrédients sur l'étiquette) : ce sont des ingrédients issus de minéraux. Ainsi, le carbonate de magnésium est fabriqué à partir de la dolomite (c’est une pierre).
  • Les arômes : ils sont naturels, chaque fois que cela est possible. Si tel n'est pas le cas, le produit de synthèse proposé est alors au plus proche de ce qui existe dans la nature.
Energy Diet + :
  • Les protéines sont issues du soja.
  • La source de lipides est : l'huile de soja, l’huile de colza et les graines de lin broyées.
  • Les glucides sont apportés sous forme de farine d’avoine sans gluten et de maltodextrines. Cette molécule peut provenir de diverses plantes comme le maïs, le blé, les pommes de terre.
  • Les fibres, vitamines, minéraux et arômes : cf Energy Diet

Energy Diet :

Beautysané a choisi l'édulcorant acésulfame K pour sucrer ses produits.

L’acésulfame K est excrété tel quel par le rein, contrairement à l'aspartame qui lui s'hydrolyse en acide aspartique, phénylalanine et méthanol dans l'organisme. L’acésulfame K est approuvé dans plus de 90 pays dont les pays européens, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie.

L’Union Européenne a évalué l’innocuité de l’acésulfame K. Des études menées sur le long terme n’ont révélé aucun effet néfaste sur la santé. L’acésulfame K n’induit en effet aucune toxicité. A ce jour, il n'y a aucune information négative émanant de l'Afssaps concernant l'acésulfame K.

La quantité d'édulcorant utilisée dans les produits Energy Diet sucrés est insignifiante, surtout en regard de sodas « light » très connus, que nous trouvons sur le marché à ce jour.

Bon à savoir : la saveur Energy Diet P’tit déjeuner ne contient pas d’édulcorants.

Il s'agit d'un ensemble d'enzymes digestives, qui facilitent la digestion du lactose, des protéines et des glucides complexes contenus dans Energy Diet, Energy Diet+, les muffins et la crème saveur chocolat.

Le complexe HD bénéficie d'un brevet détenu en exclusivité mondiale !

Energy Diet, Energy Diet + et les Snacks conservent toutes leurs qualités après ouverture pendant 2 à 3 mois, à condition de le conserver dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière.
Les ondes du micro-ondes :

Ce sont des ondes électromagnétiques. Les aliments cuits au micro-ondes ne sont donc pas irradiés ! Il ne faut pas confondre ondes ionisantes et ondes électromagnétiques :

  • Seuls les rayons gamma et les rayons X sont ionisants.
  • Toutes les autres ondes sont non ionisantes : lumière, rayons infrarouges (feu, soleil, four classique)...

Cela signifie que les ondes du micro-ondes sont incapables de briser les liaisons chimiques au sein des cellules et ADN. Par conséquent, elles ne sont ni cancérigènes, ni mutagènes.

Agitation des molécules :

Pour cuire un aliment, il faut provoquer une agitation des molécules. Ainsi, quel que soit le moyen de cuisson utilisé (poêle, vapeur, four traditionnel, micro-onde...), on observe une agitation des molécules.

En effet, c’est cette agitation qui provoque de la chaleur.

Ainsi, le micro-ondes agite les molécules d’eau des aliments 2,45 milliards de fois/s, pour produire de la chaleur.

Les rayons infrarouges de votre four traditionnel agitent les molécules d’eau 300 milliards de fois/s (soit122 fois + que le micro-ondes).

Et les nutriments dans tout ça ?

La cuisson au micro-ondes ne dénature pas davantage un aliment qu'une cuisson au four. C'est la chaleur qui est responsable de la destruction des vitamines, quelle que soit la méthode utilisée.

D'une manière générale, plus on chauffe fort et longtemps, plus on dégrade les vitamines.

Aucune de nos recommandations de cuisson au micro-ondes ne dépasse 3 minutes. Ainsi, le micro- ondes conserve mieux les nutriments que le four traditionnel.

Si vous ne voulez pas utiliser de micro-ondes :
  • Le lait peut être chauffé à la casserole (attention, tiède, jamais bouillant).
  • L'omelette peut se cuisiner à la poêle et le pain au four (180°C jusqu'à ce que le pain soit doré).
  • Le muffin peut être cuit au four à 180°C pendant 10 minutes.

C’est le seul produit diététique qui soit règlementé afin de pouvoir remplacer une alimentation complète quotidienne.

Les substituts de la ration journalière totale Energy Diet sont conformes au règlement UE 609/2013.

Ce règlement impose une composition et un étiquetage précis. Ainsi, pour ne citer que quelques-unes des exigences :
  • La valeur calorique d’une ration journalière totale doit être au minimum de 800 kcal.
  • L’apport protéinique doit représenter entre 25% et 50% de l’apport énergétique total du produit.
  • L’apport lipidique (= en graisses) ne doit pas dépasser 30% de l’apport énergétique total du produit.
  • La teneur en fibres alimentaires doit être de 10 g au minimum pour la ration journalière totale.
  • Les produits doivent apporter au moins 100 % des quantités de vitamines et de sels minéraux spécifiées dans l’Annexe I du règlement 96/8, pour une journée complète.
  • La quantité d’acide linoléique (appartenant à la famille des omégas 6) doit être supérieure ou égale à 4.5g pour la ration journalière totale.

Ces normes ont été mises en place par des experts européens qui ont défini avec précision les besoins énergétiques du corps humain. Consommer Energy Diet revient donc à apporter à son corps tout ce dont il a besoin.

L'Index glycémique d'Energy Diet et d’Energy Diet + n'a pas été mesuré car cela impliquerait une étude clinique longue et onéreuse.

Cependant, Energy Diet et d’Energy Diet + contienent des protéines, des lipides et des fibres, qui sont reconnus pour faire baisser l'IG d'un repas.

Les maltodextrines sont la résultante de la dégradation de l'amidon (réaction qui se fait naturellement dans notre estomac, et qui consiste à transformer l’amidon en sucres assimilables par l'organisme).

L'amidon est tout d'abord coupé en gros morceaux (ce sont les maltodextrines), puis en plus petits (on parle alors de glucose).

Les maltodextrines sont donc des glucides, c'est à dire des macronutriments naturels. Beautysané les utilise dans Energy Diet car ils permettant d'apporter des glucides sous forme complexe qui seront ainsi lentement assimilés par l'organisme

Il existe plusieurs types de maltodextrines, c'est le pourcentage d'hydrolyse qui les différencie. La maltodextine utilisée dans Energy Diet est peu hydrolysée : 18% de dextrose pour 82% d'amidon, ce qui lui confère un index glycémique bas.

Lorsque vous préparez un Energy Diet ou un Energy Diet +, nous conseillons de les consommer dans les minutes qui suivent afin de bénéficier de toutes les qualités nutritionnelles du produit et d'avoir la texture la plus appropriée.

Si vous souhaitez consommer Energy Diet ou Energy Diet +, sur votre lieu de travail (par exemple), nous vous conseillons d'emporter un shaker, du lait et une dose d'Energy Diet ou Energy Diet +.

Vous pourrez ainsi faire votre mélange au dernier moment et bénéficier de toutes leurs qualités.

Pour une personne souhaitant prendre du poids : le plus important est d'arriver à intégrer Energy Diet EN PLUS de l’alimentation habituelle, et ce de manière fractionnée.

Etudiez vos habitudes alimentaires et essayez d'y ajouter Energy Diet.

Par exemple :
  • Sivous ne prenez pas de petit-déjeuner (ou s'il est léger) : ajoutez 1/2 à 1 dose d’Energy Diet chocolat, café...
  • Essayez d'intégrer 1/2 dose (voire 1 dose) aux collations de 10h ou 16h ou même au coucher
  • Essayez d'intégrer 1/2 dose salée en entrée (au dîner par exemple) et/ou 1/2 dose sucrée en dessert (le midi par exemple).
  • Pour les personnes âgées ne prenant qu’un potage le soir, vous pouvez ajouter une dose dans votre potage.

Il faut trouver comment intégrer au mieux, dans son alimentation quotidienne, quelques doses d’Energy Diet.

Les quantités de caféine varient en fonction des produits :
  • 33 mg dans Energy Diet Café et Cappuccino.
  • Brûle excès : 100 mg de caféine pour 2 gélules
  • Energy Power Stickola : 54 mg de caféine par stick
  • Tonique : 15.2 mg de caféine pour 2 gélules.

Contrairement à un substitut de repas, les produits hyperprotéinés ne sont pas soumis à une législation particulière. La seule chose qui est imposée d’un point de vue nutritionnel est d’avoir au moins 50% du produit sous forme de protéines.

Hormis cela, rien n’est imposé quant à la quantité de vitamines, de minéraux ou concernant l’équilibre protéines-glucides-lipides.

Si vous comparez les valeurs nutritionnelles d’Energy Diet avec celles d’un repas hyperprotéiné, vous verrez que :
  • Le repas hyperprotéiné a une valeur énergétique bien plus faible (autour de 100- 130 kcal), qui n’est en aucun cas suffisante pour faire un repas complet.
  • Le repas hyperprotéiné n’apporte pas les quantités nécessaires en vitamines et minéraux, ce qui entrainera des carences pour les personnes qui se nourrissent exclusivement de ces produits. Au contraire, Energy Diet apporte par dose 25% des Apports Journaliers Recommandés (AJR), ce qui assure un équilibre nutritionnel.
La dose moyenne en sel dans 1 dose d’Energy Diet est de :
  • 0.85g par dose en moyenne pour les saveurs sucrées,
  • 1.5g par dose en moyenne pour les saveurs salées.
La dose moyenne en sel dans 1 dose d’Energy Diet+ est de :
  • 1.1g par dose en moyenne pour les saveurs sucrées,
  • 1.8g par dose en moyenne pour les saveurs salées.

En France, nous consommons en moyenne 8 à 10g de sel par jour.

Il existe plusieurs types de régimes pauvres en sel :
  • moyennement pauvre en sel : 6-8 g de sel par jour
  • pauvre en sel : 3-6 g de sel par jour
  • très pauvre en sel : 2 g de sel par jour

Si vous devez suivre une alimentation sans sel stricte (très pauvre en sel), c'est à dire 2 g de sel par jour, vous ne pouvez pas consommer Energy Diet ou Energy Diet + (on estime que 3 repas classiques par jour apportent environ 2g de sel, même quand on ne sale pas les aliments et qu'on évite les aliments trop salés !).

Mais si vous suivez un régime moyennement pauvre en sel, vous pouvez prendre 1 ou 2 produits Beautysané par jour.

Tout dépend donc de la quantité de sel qui vous est autorisée dans une journée.

Fréquences de consommation des compléments alimentaires

Concernant les fréquences de consommation des compléments alimentaires, il n'y a pas de règles fixes. C'est à adapter au cas par cas.

Voici quelques conseils :
 
ARTICULATIONS :

s'il s’agit d’une douleur aiguë (torticolis, lumbago...), vous pouvez consommer Articulation sur quelques jours.

En revanche, si vous avez des douleurs chroniques d'arthrose (qui dure depuis plusieurs mois) vous pouvez faire une cure d’Articulation pendant 1 mois et ensuite, adapter selon l'évolution. S'il y a une amélioration, vous pouvez prendre une seule gélule par jour ou faire des cures de temps en temps. S’il n’y a pas d’amélioration, un avis médical peut être nécessaire.

CIRCULATION :

vous pouvez faire des cures de 3-4 mois pour soulager des jambes lourdes et douloureuses. S’il y a une amélioration, comme pour Articulation, vous pouvez prendre une seule gélule par jour ou faire des cures de temps en temps. A noter que Circulation est particulièrement recommandé pour lutter contre la cellulite aqueuse.

IMMUNITE :

vous pouvez faire une cure de 3 mois en automne. Ensuite c’est au cas par cas. Si vous faite des infections à répétition, il est possible de prolonger la durée de la cure.

TONIQUE :

à prendre en cures courtes. La plupart du temps, une cure d'un mois suffira pour retrouver del’énergie, passer un cap difficile, réduire la fatigue...

SOMMEIL :

les problèmes de sommeil sont souvent chroniques.vous pouvez le prendre sur de longues périodes. C'est à adapter en fonction des vous, de votre ressenti, de vos problématiques...

BRULE EXCES :

il peut se prendre sous forme de cure de 3-4 mois. Il permet d’augmenter le métabolisme de base et de favoriser la combustion des graisses. Il est aussi idéal pour lutter contre la cellulite adipeuse.

MULTIVITAMINES :

vous pouvez faire des cures de 2-3 mois en cas de fatigue, infections à répétition, alimentation déséquilibrée... A renouveler selon les cas.

BRONZAGE :

à prendre sous forme de cures de 2-3 mois avant l'été. Pour les peaux fragiles, vous pouvez prendre 1 gélule par jour tout au long de l'année.

OMEGA3 :

les doses de DHA et d'EPA sont nutritionnelles. Il est donc possible d'en consommer en continu, ou de faire des cures de 2-3 mois, selon votre ressenti et de vos besoins (accrus si vous consommez peu de poisson et/ou d'huiles végétales telles que colza, noix,...).

ANTEOX :
les doses sont également nutritionnelles. Il y a donc 2 cas de figure :
  • prise d'Anteox en continu si stress oxydatif élevé : fumeur, activité sportive élevée, prise médicamenteuse chronique, exposition régulière aux UV, stress ou anxiété importants, environnement pollué...).
Cependant, il est nécessaire que le corps ne perde pas l'habitude de construire son propre système de défenses. Ainsi, il est recommandé d'arrêter les antioxydants 2 jours pas semaine (le week-end par exemple) ou 1 semaine par mois.
  • prise d'Anteox en cures de 2-3 mois : pour accompagner une perte de poids par exemple. Il n'est pas nécessaire d'arrêter les antioxydants quelques jours par semaine dans ce cas là.
ENERGY DÉTOX :

cette boisson peut être consommée 2-3 mois d'affilée, sous forme de cure. Elle est idéale pour éliminer l’eau en excès et les toxines ! Elle permet également de lutter contre la rétention d’eau et favorise la circulation. Vous pouvez également la conseiller en cure d'un mois à chaque changement de saison (février/mars ; mai/juin ; août/septembre et novembre/décembre).

Publié le Laisser un commentaire

Energy Diet et Beautysané Effort : Conformes à la norme antidopage AFNOR NF V 94-001 !

Beautysané est fier d’être l’une des premières marques de nutrition sportive à s’engager dans la lutte contre le dopage et concrétise ses efforts en étant désormais certifié conforme à la Norme antidopage AFNOR NF V 94-001.

QUELLES SONT LES MESURES PRISES PAR BEAUTYSANÉ POUR GARANTIR CETTE CONFORMITÉ ?

  • Vérification de l’absence de substances dopantes pour chaque ingrédient utilisé dans l’unité de fabrication, soit 300 matières premières analysées
  • Analyses chimiques de confirmation
  • Obtention des engagements des fournisseurs de matières premières
  • Mise en place d’une échantillothèque dédiée
  • Mise en conformité des procédés de fabrication des produits Beautysané par rapport à la norme antidopage
  • Mise en place des mesures de maîtrise des risques de contamination croisée

Beautysané s’engage chaque année, à se mettre en conformitéavec toutes les mesures susceptibles d’évoluer.

Qui contrôle la conformité des produits Beautysané ?

Le contrôle de la conformité est réalisé par un organisme tiers indépendant : Bureau Véritas.
Les produits Beautysané ont été les premiers certifiés par Bureau Véritas sur cette norme !

COMMENT SAVOIR QUE MON PRODUIT BEAUTYSANÉ EST CONFORME À LA NORME ?

Sur l’étiquette Energy Diet et Beautysané Effort, figurent 2 éléments :

  • Ce produit est conforme, à la date de fabrication du lot, à la norme antidopage AFNOR NF V 94-001
  • Ce logo, en face avant du produit :
Publié le Laisser un commentaire

LES CONTAMINANTS : quelles conséquences sur notre santé ?

Les contaminants (pesticides, métaux lourds, perturbateurs endocrinien, mycotoxines…) sont présents dans notre environnement. En plus d’y être exposés, il faut savoir
que nous les consommons également.

PESTICIDES, KEZAKO ?

Les pesticides, appelés aussi produits phytosanitaires, servent à protéger les cultures agricoles contre différentes menaces,
afin de limiter les risques de perte de récoltes et donc d’améliorer le rendement. Ils sont utilisés pour éloigner ou
détruire des organismes vivants (insectes, végétaux…). Toutefois, ils sont nuisibles pour la santé de l’homme et son bien-être
mais aussi pour notre écosystème.
Au même titre que les antibiotiques et les antiparasites, ils sont classés dans la catégorie des biocides. Ils recouvrent différentes
fonctions : insecticides, herbicides, bactéricides ou encore virucides.
Depuis, plus de 20 ans, l’usage des pesticides est de plus en plus réglementé, afin de limiter leurs effets sur notre santé mais
aussi sur l’environnement.
La France, 1 er consommateur européen de pesticides et 4 e au niveau mondial, est particulièrement impactée par les effets nocifs
des pesticides.

QUID DES MÉTAUX LOURDS ?

Les métaux lourds (plomb, cadmium, mercure, aluminium, nickel, arsenic…) sont des éléments chimiques présents dans
de nombreux produits de la vie courante : matériel informatique, alimentation, boissons, amalgames dentaires, batteries, tuyaux
et peinture, jouets …
Ce sont également des polluants atmosphériques émis principalement par l’activité humaine (agriculture, industrie, gaz
de tuyaux d’échappement, …).
Or, même une faible pollution atmosphérique contribue à une accumulation des métaux lourds dans les sols, polluant ainsi
toute la chaîne alimentaire, aussi bien terrestre que maritime !ET LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ?
Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents. Dans l’eau, dans l’air, dans les jardins et les domiciles, sur les vêtements,
les meubles, les récipients, dans les crèmes … L’alimentation est la première source de contamination en raison du contact
avec les emballages (phtalates, bisphénol A…) ou encore avec des polluants organiques persistants (encres, hydrocarbures
d’huiles minérales…).

TOUS CONCERNÉS ?

Dans le cadre d’un usage professionnel, les agriculteurs sont les personnes les plus exposées aux pesticides. Ainsi, selon un rapport de l’Anses
(Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), 2⁄3 des tumeurs diagnostiquées chez les agriculteurs sont liées
à leur exposition aux pesticides (certains d’entre eux sont classés parmi les produits cancérigènes).
Les particuliers ne sont pas épargnés non plus. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de nos foyers, nous utilisons, pour un usage domestique
quotidien ou non, des produits de jardinage, pour le traitement du bois ou encore des anti-moustiques qui contiennent des pesticides.
Chaque année, près de 5000 tonnes de pesticides* sont répandus dans les jardins et potagers français. 30 à 50% de la substance des pesticides
se retrouve ainsi diffusée dans l’atmosphère, lors de son utilisation.
De façon générale, nous sommes tous concernés par la toxicité des pesticides, des métaux lourds et perturbateurs endocriniens, dont les résidus sont
présents aussi bien dans l’atmosphère que dans notre alimentation.

QUELS RISQUES POUR VOTRE SANTÉ ?

Les pesticides agissent sur tous les organismes vivants, c’est pourquoi leur utilisation peut engendrer des risques pour l’homme et l’environnement.
A moyen et long termes, les pesticides sont suspectés d’engendrer des problèmes de santé dont le développement de certains cancers, des anomalies
congénitales, des déficits immunitaires, des problèmes de reproduction, des problèmes neurologiques, cognitifs et comportementaux.
Quant aux métaux lourds, l’impact sur la santé dépend de leur espèce chimique, de leur concentration, de leur biodisponibilité et de leur passage
dans les chaînes alimentaires.
Certains éléments n’ont aucun rôle physiologique dans l’organisme et sont directement toxiques, comme le mercure, le plomb ou le cadmium.
D’autres sont indispensables comme le sélénium ou le chrome. Enfin, certains sont neutres et considérés comme biocompatibles avec l’organisme,
et sont ainsi utilisés en médecine, comme le titane et l’or par exemple.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances capables de modifier le fonctionnement du système hormonal. Ils sont susceptibles de provo-
quer des effets nocifs tant chez les individus exposés que sur leur descendance. Si l’incertitude demeure quant à leur impact sur la santé humaine,
des précautions s’imposent.
* source : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement
www.beautysane.com

COMMENT CONNAÎTRE VOTRE DEGRÉ D’EXPOSITION AUX CONTAMINANTS ?

Pour connaître votre degré d’exposition à une liste de substances toxiques définies, il vous suffit de faire analyser quelques cheveux. En effet, la racine
de vos cheveux est composée des substances auxquelles votre corps est exposé, que ce soit par ingestion, par inhalation ou bien par contact cutané.
C’est la “carte mémoire” de votre organisme !
Une analyse de vos cheveux permet ainsi de retracer la présence de pesticides et de métaux lourds notamment sur les trois derniers mois d’exposition.
Vous souhaitez connaître la teneur en pesticides et en métaux lourds présente dans vos cheveux ?
Pour le savoir, nous vous recommandons les tests “Inside Hair” proposés par les Laboratoires Beautysané.
Parlez-en à votre conseiller !

Publié le Laisser un commentaire

Les dangers du soleil : la nécessité de se protéger !

image illustrant un soleil et un ciel bleu

Les ultraviolets peuvent provoquer des dommages irréversibles sur notre corps, et dans les cas les plus graves ces dommages peuvent s’avérer très grave pour notre santé.

Sur notre peau :

Le vieillissement cutané apparaît à force d’expositions trop importantes, la peau devient s’affine et donc marque plus facilement, et par la suite les risques de cancer de la peau augmentent ostensiblement. On peut distinguer plusieurs types de cancers : les carcinomes cutanés, qui peuvent apparaître chez les jeunes adultes de 35 ans ou 40 ans, et les mélanomes apparaissant sous forme de tâches brunes sont une sorte de tumeur, maligne ou bénigne, des cellules de la peau.

Notamment, les coups de soleil représentent un facteur de risque non négligeable. Il est donc particulièrement recommandé aux enfants de se protéger avec un écran total ou en portant des vêtements longs. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir depuis quelques années, les magasins sportifs proposer des vêtements fabriqués à partir de tissus ne laissant pas passer les rayons UV. Si vous avez un phototype inférieur à 3, ce qui signifie que vous avez la peau très claire, n’oublier pas de régulièrement faire surveiller vos grains de beauté auprès d’un dermatologue. Une exposition de 15 minutes peut suffire à attraper une brûlure, ne serait-ce que si vous avez mal étalé votre crème, brûlure de premier degré si elle est uniquement rouge, ce qui n’empêche pas sa gravité, ou de deuxième degré si elle s’accompagne de cloques.

Il est également possible de faire une réaction photo-sensibilisante, il s’agit d’une réaction pouvant être due à certains médicaments, il est donc prudent si vous êtes sous traitement, de vérifier la notice de vos médicaments avant toute exposition au soleil. Ce peut également se produire si vous avez suivi un traitement esthétique (gommage, épilation), dermatologique au laser, ou aussi suite à la pose d’un tatouage, veillez donc à ne pas vous exposer après l’intervention en suivant scrupuleusement les prescriptions de votre médecin, et en vous protégeant avec une protection solaire 50+ dès lors que vous pourrez vous exposer à nouveau.

Les tâches d’hyper pigmentation peuvent également se déclarer sous forme de mélasma, ou plus communément appelé masque de grossesse, qui touche principalement les femmes enceintes mais pas seulement ce peut également être déclenché par un traitement hormonal, les hommes peuvent aussi être touchés, par ces taches qui se localisent sur le visage, le cou, et parfois jusqu’au décolleté.

La lucite et les pigmentations post-inflammatoires peuvent aussi être déclenchés par une exposition trop importante au soleil. C’est une forme d’allergie provoquant des plaques rouges et des éruptions cutanées de boutons sur le visage, le cou, le décolleté ou aussi sur les bras.

Elle touche les femmes jeunes à la peau claire lors des premières expositions solaires de l’année comme au début de l’été, les symptômes s’estompent généralement après quelques temps. La prise de compléments alimentaires préparant la peau au soleil peut s’avérer efficace en guise de prévention.

Sur notre corps entier :

Une exposition intense au soleil, surtout lorsque le corps n’y est pas préparé, peut provoquer le fameux coup de chaleur, tel que l’insolation, potentiellement dangereux chez les populations sensibles, telles que les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées, et les sportifs. Il se manifeste par des maux de tête, étourdissements, fièvre, vomissements ou diarrhées et peut entraîner jusqu’à une perte de connaissance.

Les UV peuvent aussi occasionner des dommages occulaires importants, sur des yeux non protégés, telle que l’ophtalmie qui représente une brûlure oculaire qui peut survenir à la montagne ou au bord de la mer, lorsque la réverbération est particulièrement intense, ou la kératite qui est une inflammation de la cornée.

D’après une étude menée par l’OMS, 20 % des cataractes seraient ainsi provoquées par une exposition solaire.
S’il est bénéfique pour la pousse des cheveux, le soleil les fragilise aussi, il les rend secs, déshydratés et par conséquent cassants. Et ce d’autant plus si vos cheveux sont exposés à l’eau de mer et au chlore des piscines, pensez à bien les hydrater et à les nourrir avec des soins capillaires adaptés et plus riches que le reste de l’année.

Nos conseils pour prendre soin de votre peau

S’il est agréable de profiter du soleil, il convient de s’exposer avec modération. Il n’est pas négligeable de protéger les peaux de toute la famille avec un indice 40 minimum. Il est également préférable d’éviter au maximum de s’exposer entre 12 heures et 16 heures, et d’optez pour des expositions courtes et régulières.

Renouvelez l’application de crème toutes les 2 heures et après chaque baignade, en couche généreuse et uniforme. Veillez également à ne jamais manquer d’eau.

Et bien évidemment, on ne le répétera jamais assez : lunettes de soleil, chapeau et crème solaire sont indispensables à tout âge !

Pensez-y !

La santé de votre peau se trouve aussi dans l’assiette : le foie de veau, les œufs, les fruits et légumes colorés font partie des aliments protecteurs de la peau, riches en antioxydants, et accélérant l’activation de la mélatonine responsable de votre bronzage. Également, plus vos cellules sont gorgées d’eau, plus les risques d’attraper des coups de soleil sont moindres.
Pour parfaire la production des hormones favorisant le bronzage, nous vous proposons les compléments alimentaires Beautysané « Bronzage » dès les beaux jours et même lorsque le soleil n’est pas au beau fixe !

 

Publié le Laisser un commentaire

Quels sont les bienfaits de la bave d’escargot ?

Adepte de produits naturels, biologiques ou de composition « clean » ? La médecine traditionnelle, qu’elle soit chinoise ou d’ailleurs, puise ses remèdes dans la nature en mettant à profit les bienfaits des fleurs, des plantes et des animaux, au service de notre santé. Chez Feelgood Spirit, nous sommes bien évidemment très engagé dans le bien-être animal. Penchons-nous sur les bienfaits méconnus pour la peau de la bave d’escargot.

De quoi est composée la bave d’escargot ?

La bave d’escargot est une solution naturelle contenant de multiples actifs bénéfiques à la régénération de la peau comme du collagène, de l’allantoïne, des protéines, des vitamines, des peptides ainsi que de l’élastine. Tous aide à l’amélioration de la souplesse de la peau. Elle contient également de l’acide glycolique, qui lisse le grain de peau en favorisant l’élimination des peaux mortes. Cet acide permets aussi indirectement d’uniformiser et d’éclaircir le teint, en aidant à la fabrication d’acide d’hyaluronique qui lui même agit sur la mélanine.

Tous ces actifs présents dans la bave d’escargot, sont eux-mêmes naturellement contenus dans notre organisme et permettent de conserver une peau hydratée et lumineuse.

Pourquoi utiliser la bave d’escargot si j’ai déjà tout ça dans mon organisme ?

Ces éléments sont certes naturellement présents dans notre organisme mais leur production diminue en raison de nombreux facteurs.  Nous comptons par exemple parmi ces facteurs les effets du temps, les agressions extérieures, la consommation de tabac ou la pollution. Des imperfections apparaissent alors sur votre peau car ses capacités de cicatrisation s’en retrouve diminuées.

Si votre peau souffre de carences, il peut être intéressant pour vous d’utiliser des soins à la bave d’escargot pour l’aider à se régénérer.

Les autres avantages de la bave d’escargot :

Les soins à la bave d’escargot préviennent le vieillissement cutané, suite à une exposition au soleil trop importante. Ils luttent contre le relâchement de la peau et combattent les premières rides afin que votre peau retrouve fermeté, luminosité et protection.

Mais la bave d’escargot peut aussi soulager et faire disparaître différents types de problèmes de peau et maladies cutanés. Du visage certes, mais aussi du corps comme les vergetures, l’acné, le psoriasis, l’eczéma, les taches brunes, les points noirs ou la couperose, grâce à ses propriétés réparatrices, régénératrices et apaisantes.

C’est ainsi grâce à elle que l’escargot voit sa coquille se réparer lorsque celle-ci se fend, alors imaginez son action de sur votre peau.

En conclusion :

Que l’on soit une femme ou un homme, l’envie d’avoir une belle peau demeure une problématique intemporelle. La moindre imperfection sur notre visage ou sur notre corps peut très vite gâcher notre journée voir même, créer un complexe. Une peau parfaite et lisse est évidemment synonyme et représentative de votre santé, néanmoins le temps et la vie laissent des traces. Nous ne pouvons pas les faire disparaître comme par magie en revanche, prendre soin de sa peau permets de fortement les diminuer.

C’est pourquoi chez Feelgood Spirit, nous avons décidé de vous aider en vous proposant des produits à bases de bave d’escargot.

 

Publié le Laisser un commentaire

3 conseils pour perdre du poids naturellement

Image illustrant des objets du quotidien dans la perte de poid

Une étude récente de l’INSERM révèle que 7 femmes sur 10 et 1 homme sur deux souhaitent perdre du poids. Outre l’aspect esthétique recherché la plupart du temps, retrouver son poids de forme est un enjeu de santé majeur. En effet, le surpoids peut être la cause de maladies cardiovasculaires mais a également un impact non négligeable sur les articulations, et notamment les genoux.

Les cause du surpoids sont multiples. Elles peuvent être héréditaires, liées au stress, à un choc affectif ou à une vie quotidienne ne permettant pas de s’alimenter sainement, faute de temps. Les produits riches en matières grasses sont accessibles à chaque coin de rue et les produits riches en sucre procurent un plaisir indéniable mais que le corps assimile mal. De plus, à la quarantaine passée, on élimine moins facilement les excès et les petits plaisirs coupables.

Alors, parce que l’on a envie de se sentir bien dans son corps, et donc bien dans sa tête, on décide d’entamer un régime. A l’approche des beaux jours, les publicités et les magazines regorgent de promesse alléchantes, mais les régimes tels qu’ils sont présentés sont-ils la solution ?
Chez Feel Good Spirit, nous avons choisi de vous proposer la gamme de compléments alimentaires Beautysané. Pourquoi ? Tout d’abord parce que nous pensons que le plaisir dans l’alimentation est essentiel, et cette gamme est réellement délicieuse ! Elue Saveurs de l’année depuis 2012, cette gamme est faible en calories et peut être prise en shaker mais également, elle peut se cuisiner ! Vous trouverez ici quelques recettes que nous avons testées et approuvées.
Pour les plus pressés, la solution du shaker apparaît comme un bon moyen de garantir la ration calorique journalière nécessaire, dès la petit-déjeuner ou à midi.

Et cela change tout ! Bien souvent, entamer un régime est synonyme de privation et de frustration. Ca n’est pas du tout notre philosophie ! Nous allons vous indiquer comment de nombreux de nos clients ont retrouvé leur poids de forme et leur énergie, parfois le sommeil mais aussi et surtout le sourire ! C’est vrai, lorsque l’on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête et l’on est prêt à affronter la vie et la mordre à pleines dents !

Tout d’abord, un peu d’exercice physique

Nous n’avons rien inventé et ne saurions que trop vous conseiller de pratiquer un peu d’exercice au quotidien. L’OMS (Organisme Mondial de la Santé) préconise d’effectuer 10.000 pas par jour. Cela ressemble pour vous à un marathon ? Toutes les occasions sont bonnes à saisir pour marcher un peu.
Au travail, faites des pauses toutes les 20 minutes et profitez-en pour échanger avec vos collègues. Vous n’en serez que plus concentré(e) sur tâches quotidiennes. Cela permet également de se repositionner et de ne pas adopter durablement une position qui ne serait pas favorable à votre dos.
A la maison, seul(e) ou en famille, prenez le temps de vous accorder des balades en forêt, par exemple. Vous avez certainement dans votre entourage des amis qui seraient ravis de vous accompagner. Il ne s’agit pas de devenir un sportif de haut niveau, mais tout simplement de profiter du spectacle qu’offre la nature en toutes saisons, tout en se faisant du bien, au corps et à l’esprit.

Ensuite, adopter une bonne hygiène de vie

Bien dormir est l’un des facteurs prépondérants pour une meilleure hygiène de vie. Un adulte a besoin de moyenne de 7 à 9h de sommeil par jour pour être parfaitement reposé.
Selon le chronobiologiste Alain Reinberg dans son livre « Nos horloges biologiques sont-elles à l’heure ? » (éditions Le Pommier), « Se réveiller à heure fixe, c’est donner à notre organisme un signal qui l’aide à remettre à l’heure notre horloge interne ». Si vous avez une activité professionnelle, il y a fort à parier que vos heures de lever soient les mêmes tout au long de la semaine. Mais qu’en est-il de vos horaires de coucher ?
Essayez de vous coucher à heures régulières pour avoir un sommeil de bonne qualité. De plus, évitez les sollicitations intellectuelles trop intenses dans la demi-heure qui précède le coucher. Un bon livre vous accompagnera calmement et permettra de prendre le rythme d’un sommeil réparateur.

L’alcool et le tabac doivent être consommés avec modération. Saviez-vous qu’un gramme d’alcool contient le même nombre de calories (7 exactement) que la même quantité de beurre ? Au Royaume-Uni, où 2 adultes sur 3 sont considérés comme souffrant d’obésité, le Ministère de la Santé a demandé à ce que les valeurs nutritionnelles soient indiquées sur les bouteilles d’alcool. Entre convivialité et excès, il appartient à chacun de mesurer sa juste dose.
Le tabac également nuit à une bonne hygiène de vie. Il n’impacte pas directement le surpoids, mais est souvent synonyme de sédentarité et empêche une bonne circulation sanguine. Prendre soin de soi est un tout, et si l’arrêt ou la baisse de la consommation de tabac est trop difficile, rapprochez-vous de votre médecin ou contactez Tabac Info Service, qui sauront vous aiguiller en ce sens.

Enfin, manger sain et équilibré

Il n’est pas toujours facile de consommer les cinq fruits et légumes que l’on nous recommande d’intégrer dans notre régime alimentaire. Cependant, ils contiennent les vitamines et les minéraux essentiels à notre équilibre intérieur. Alors pourquoi pas se concocter dès le petit-déjeuner de bons jus de fruits frais et en faire profiter toute la famille ? De plus, les enfants en raffolent !
Selon vos goûts, nous vous proposons quelques recettes délicieuses à base de fruits,  telles que la mousse à la banane ou le smoothie bowl. C’est une manière simple et originale d’accommoder nos meilleurs alliés dans la quête du bien-être alimentaire. Ces recettes sont préparées à l’aide d’Energy Diet qui regorge de vitamines et de minéraux.

Manger des fruits et légumes, c’est bien, mais comment s’assurer de ne pas avoir de carences en vitamines  ou en sels minéraux ? Car si vous favorisez toujours les mêmes aliments, pour une simple question de goût, vous risquez de manquer de certains nutriments pourtant essentiels à votre équilibre alimentaire. Chez Beautysané, toute la gamme Energy Diet et Energy Diet + est composée de 23 vitamines et minéraux qui garantissent tous les apports nécessaires à une alimentation saine, et ce dans chaque repas. Ainsi, la perte de poids est visible dès les premières semaines et le tonus retrouvé vous procurera une réelle sensation de bien-être.

Ces conseils doivent être les bases essentielles d’un programme minceur pour toute personne souhaitant affiner sa silhouette et retrouver de l’énergie, mais sans oublier les petits plaisirs de la vie ! Oui, cela nécessite de se prendre en main. Parce que vous êtes votre meilleur allié et qu’aller mieux, ça se décide !
Si vous souhaitez être accompagné(e) dans cette démarche, contactez nos conseillers Beautysané ici. Ils vous apporteront les solutions alimentaires qui vous correspondent pour vous sentir mieux, jour après jour.

 

 

Publié le Laisser un commentaire

On en parle sur la toile !

Ils ont testés Beauty Sané !
Nous avons relevé quelques extraits d’articles de blog de femmes ayant expérimenté nos gammes BeautySané.

 

Ophélie, lyonnaise, propriétaire du blog « Lotus Bouche Cousue », dispose d’un emploi du temps sans la moindre heure de libre.

 

« Certaines semaines je ne mange pas un seul repas chez moi. Je suis midi et soir au restaurant ou alors je saute complètement le repas car je suis en rendez-vous non-stop. »

 

Elle s’est alors penchée sur nos gammes Energy Diet et Energy Pure, et a optée pour des substituts de repas le matin, des encas à faire soi-même pour les petits creux de la journée et des boissons énergisantes pour optimiser ses séances de sport.

Ophélie partage le fait d’apprécier notre grande variété de goûts pour tous les choix, que l’on soit team sucrée et/ou team salée.

Elle constate que nos substituts de repas qu’elle utilise au petit déjeuner régule correctement son appétit jusqu’au repas du midi sans fringales vers 10/11h. L’aspect ludique de confectionner ses encas soi-même ravie Ophélie.

 

« Bref, je sais ce que je mange et forcément je suis gustativement comblée. »

 

Quant aux éventuelles carences qu’elle a pu développer, elle y remédie grâce à nos compléments alimentaires « qui s’avèrent être une excellente solution » lorsque l’on n’a pas le temps.

Et pendant ses entraînements sportifs, Ophélie a choisi d’incorporer à son alimentation notre boisson énergisante Isotonique Effort.

 

« Pendant l’entrainement cela va m’apporter de l’énergie, dont je manque cruellement ces temps-ci, et après l’effort cela va contribuer à la récupération. »

 

Elle terminera sa revue en concluant :

 

« En bref, Beautysané est un peu mon sauveur. Je n’ai pas pris de poids en dépit de mon alimentation malmenée, et ma masse musculaire est intacte malgré la baisse d’entraînement. »

 

Charlotte quant à elle, partage son expérience de rééquilibrage alimentaire avec BeautySané sur son blog « Mademoisellecha »

« Le but étant de reprendre de bonnes habitudes : éviter les grignotages (incessants) et manger exclusivement aux heures des repas ! Une fois mon poids de forme atteint, l’étape suivante est d’apporter à mon organisme une alimentation saine et équilibrée – pour garder la pêche et me sentir bien dans mon corps ! J’ai associé ce programme de rééquilibrage alimentaire à la reprise d’une activité sportive. »

 

Charlotte a pu constater après 3 semaines de programme et la reprise du sport, qu’elle avait obtenu -1kg sur la balance ! Et lui a permis de retrouver goût à prendre un vrai petit déjeuner copieux, en appréciant le suivi par nos conseillers et sur l’appli.

 

N’hésitez pas à vous aussi partager vos ressentis quant à nos gammes si vous suivez l’une de nos cures ! Nous serons ravis de bénéficier vos retours d’expériences.

 

Faites un tour également sur les blogs suivants, eux aussi parlent de nous ! 😉

 

Bloodisthenewblack.fr

Monaventurebeautysane.blogspot.com

Monbonheurgourmand.com

Publié le Laisser un commentaire

Que choisir ? Régime ou alimentation équilibrée ?

Image illustrant des légumes

La distinction entre régime et rééquilibrage alimentaire peut paraître parfois très floue pour certains. Vers quels solutions devez-vous vous tourner afin de perdre (juste) vos kilos ?

 

Régime et rééquilibrage alimentaire, ce n’est pas la même chose ?

Et bien non, les régimes fonctionnent (et encore pas tous) sur une courte durée. Selon de nombreux retours d’expériences vous reprenez très vite le poids que vous avez perdu, dans d’autres cas, vous ne perdez pas nécessairement vos kilos disgracieux mais souvent tout ce qui maintient votre santé. A la sortie de ces régimes vous vous retrouvez non seulement avec vos kilos, mais aussi avec des carences, des problèmes rénaux et ce qui apparaît le plus encore, des problèmes psychologiques. Votre premier but étant bien de perdre des kilos et non votre santé.

Contrairement à cela, un rééquilibrage alimentaire a un effet dans le temps consiste à changer ses habitudes alimentaires pour de bon.

Cela demande effectivement de la volonté de sortir de sa zone de confort, mais comme pour les téléphones portables, on se demande ensuite comment on faisait avant et on ne peut plus s’en passer. D’autant plus quand vous ressentez du confort et du bien-être au quotidien. De plus vous pouvez accompagner ce changement d’une reprise du sport, qui accentuera les effets de votre alimentation plus saine.

Une alimentation équilibrée vous offre deux avantages :

Un avantage quantitatif puisque vous bénéficierez des apports journaliers nécessaires à votre santé. Ainsi qu’un second avantage cette fois qualitatif puisque vous mangerez mieux, avec surtout une variété complète de vitamines pour éviter les carences, et puis des vitamines, oui, mais à juste dose ! Car comme tout, il est mauvais d’en abuser.

Il n’est pas question de frustration, ou de privation, tout n’est que question de quantité et de variété, ce qui ne s’avère être ni brutal pour votre corps, ni pour votre esprit.

C’est ainsi que nous pouvons vous diriger vers nos gammes d’alimentation ainsi que nos coachings, vous permettant d’être accompagné dans ce processus de santé.

 

Publié le Laisser un commentaire

Le printemps est là ! Faites confiance à Fabiani

Illustration des parfum fabiani avec un decor printanier

N’hésitez pas à venir découvrir nos nouveautés parfums aux fragrances printanières ! Établis à Grace, nos parfums « sont obtenus par l’ajout de molécules synthétiques très puissantes existant à l’état naturel dans le zeste des agrumes. Elles apportent un prodigieux pouvoir de diffusion aux compositions parfumées. Suivant l’aldéhyde elles dégagent une odeur métallique, grasse, chaude, plus ou moins orangée, grinçante. Elles donnent de l’envolée et de la puissance aux compositions florales. »

 

Quant à une éventuelle question d’éthique, nous pouvons vous diriger vers nos soins de beauté, les cosmétiques bio en toute transparence.

 

La marque Fabiani établi en fragrances féminines :

Les chyprées :

  • Chyprées Fleuries: mettant en avant la rose ou le jasmin ;
  • Chyprées Fruitées: créations plus jeunes, souvent accompagnés de notes gourmandes.


  • Les fraîches: chez lesquelles les senteurs marines sont très présentes de même que les épices et quelques touches florales.

 

Les florales :

  • Soliflores: à base d’une seule note florale rose, jasmin, violette, lilas, muguet…
  • Florales-florales: qui sont des compositions plus complexes qui associent plusieurs notes florales comme pour un bouquet (rose – violette);
  • Florales Aldéhidées (*) : bouquet floral, souvent prolongé par des notes animales, poudrées, légèrement boisées. Le départ est composé d’aldéhydes, en association avec des hespéridés ou des notes florales.
  • Florales Fruitées: associants notes de fleurs et de fruits (abricot, framboise, melon, litchi, poire, pomme). Créations récentes très présentes dans les nouvelles fragrances telles Black XS, Lady Million de Paco Rabanne, Ricci-Ricci de Nina Ricci,
  • Florales Vertes: associants une note fraîche (herbe coupée) et surtout verte (galbanum…)
  • Florales Boisées : les notes de fleurs sont prolongées de notes poudrées, vanillées et boisées (santal, patchouly…)
  • Florales Orientales : les notes florales sont relevées par une trame orientale (vanille,)

 

Les fuitées regroupant toutes les odeurs caractéristiques des fruits telles que les notes de pêche (Davana), d’abricot (Osmanthus), de pomme, poire, framboise, litchi, fraise mais aussi d’une note liquoreuse (Lie de vin).

 

Les orientales :

  • Orientales Boisées,
  • Orientales Épicées: où le patchouli et la vanille se mêlent aux épices,
  • Orientales Gourmandes,
  • Orientales Hespéridés: où le départ hespéridé est bien marqué, plus répandues dans les créations masculines,
  • Florientales: qui offrent un dosage plus nuancé de la note orientale dans un ensemble olfactif puissant. Les notes dominantes florales, fraîches, épicées, s’intègrent à ce bouquet persistant.

 

 

Quant aux fragrances masculines :

Les boisées :

  • Boisées Hespéridés: aux accords d’essence de pin avec des notes agrumes en tête ;
  • Boisées Épicées: à base de santal doux, réchauffé de notes épicées très présentes : poivre, muscade, girofle, cannelle entre autres ;
  • Boisées Ambrées: aux notes de fond chaudes et riches, telles que vanille, coumarine, ciste-labdanum, patchouli et santal ;
  • Boisées Aromatiques: aux accords de bois, souvent lavandées, parfois vertes, avec une note de tête aromatique tel que thym, armoise, myrte, romarin et sauge ;
  • Boisées Épicées Cuir: accord boisé épicé, renforcé de notes cuir et animales, telles que bouleau et castoreum ;
  • Boisées Marines: construction qui associe un accord boisé aromatique et des notes océanes ;
  • Boisées Fruitées: des arbres, des bois et des fruits pour le naturel ;
  • Boisées Musquées: accord boisé allié à un accord musqué essentiellement de musc blanc.
  • Les Fraîches: chez lesquelles les senteurs marines sont très présentes de même que les épices et quelques touches florales.

 

Les hespéridées :

  • Hespéridées Epicées: Apport de notes épicées, telles que girofle, poivre, muscade et cannelle ;
  • Hespéridées Aromatiques: Apport de notes aromatiques comme le thym, la marjolaine, le romarin ou encore la menthe ;
  • Hespéridées Fleuries Chyprées: La note hespéridée domine, complétée de notes fraîches. Cet ensemble se prolonge par une note florale où le jasmin est très présent et par un fond boisé et de mousses ;
  • Hespéridées Boisées: L’accord hespéridé est présent à un moindre degré. La note florale s’efface au profit d’un fond, boisé et parfois poudré ;
  • Hespéridées Musquées: présente un fort caractère musqué perceptible dès le départ, des notes florales et boisées.

 

Les fougères :

  • Fougères Fleuries Ambrées : accord de fougère épanoui par une note florale et soutenu d’un fond ambré labdanum ;
  • Fougères Épicées: aux notes classiques de fougère caractérisées par l’ajout marquant de notes épicées comme le girofle, le poivre ;
  • Fougères Aromatiques: qui associent étroitement un ensemble hespéridé, herbacé, et des aromates, comme thym, armoise, coriandre, romarin ;
  • Fougères Fruitées : des notes de fougères classiques associées à des notes de fruits tels que poire, pomme, abricot, litchi, framboise, melon etc.

 

Les orientales :

  • les Orientales Boisées,
  • les Orientales Epicées: où le patchouli et la vanille se mêlent aux épices,
  • les Orientales Gourmandes,
  • les Orientales Hespéridées: où le départ hespéridé est bien marqué, plus répandues dans les créations masculines,
  • les Florientales: qui offrent un dosage plus nuancé de la note orientale dans un ensemble olfactif puissant. Les notes dominantes florales, fraîches, épicées, s’intègrent à ce bouquet persistant.

 

 

 

 

Publié le Laisser un commentaire

Bien-être : artifices ou gain de confiance ?

Image illustrant une femme prenant soin de son visage

Comme tout soin, la beauté permet aux hommes et aux femmes de changer de visage chaque jour en l’entretenant, en le maquillant, ou tout simplement en le nettoyant. Il n’est pas rare de nos jours de voir majoritairement chez les femmes une augmentation de leur confiance en elle, une fois leur toilette effectuée et leurs soins appliqués. Pourtant les soins du visage existent depuis des millénaires, le maquillage par exemple est apparu en 100 000 avant notre ère.

 

Peut-on appeler ça un art ?

Très certainement. En effet la beauté peut se décliner sous plusieurs formes. Le plus communément, elle est utilisée afin de corriger ou camoufler de petits défauts (acné, cicatrices, cernes, irrégularités…), pour permettre de se sentir mieux dans sa peau et s’embellir.

Auquel cas, la beauté peut être utilisée de manière naturelle ou plus extravagante, selon si l’on choisit le simple stade de la crème hydratante ou celui d’un maquillage de star. Il n’est pas rare d’entendre dire « je ne sortirai jamais de chez moi sans être un minimum apprêté(e) », la preuve en est que s’apprêter pour soi ou pour les autres, peut apporter un certain bien-être et grandement augmenter la confiance en soi.

D’autres personnes ne s’impliqueront dans cette étape, que lors de grandes occasions (fêtes, anniversaires) de façon à marquer le coup aussi sur son minois.

Également, il existe des personnes se maquillant par pur plaisir, en s’amusant à assortir leur look et leurs make-up chaque jour. Pouvoir changer de tête tous les matins, tout effacer le soir, pour mieux recommencer le lendemain, prendre soin de soi.

Il peut s’agir de femmes de tous âges qui, par habitude de se maquiller pour se sentir mieux dans leur peau, ont fini par accepter la toile vierge de leur visage naturel, et qui n’ont plus aucun mal à se promener dans la rue parfaitement démaquillée, mais qui ne cesse pour autant de prendre soin d’eux-mêmes et de leur peau.